top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Compte-rendu de la rencontre du CCCC du 18 mars 2018

Élaboration d’une activité rassembleuse

Sylvie mentionne qu’il lui semble important d’organiser une activité rassembleuse considérant l’objectif du Comité citoyen et la possibilité d’une plus grande implication des citoyens et des organismes de Chertsey si on entre en action. On échange des idées concernant cette activité

  • Organiser une activité qui implique tous les organismes (une activité est déjà organisée à la municipalité)

  • Ne pas entrer trop vite dans les affaires politiques et organiser plutôt une activité ludique

  • Associer l’activité au projet du Jardin solidaire

  • Activité intergénérationnelle

  • Inviter les organismes et profiter de leur réseau pour lancer les invitations

  • Présenter le comité citoyen dans le Communicateur au préalable

  • Fête des récoltes

Un cercle est créé (Isabelle Brodeur, France Grenier, Françoise Marceau, Sylvie Lavoie) pour travailler une proposition qui serait faite au groupe à une prochaine rencontre.


La culture à Chertsey

Isabelle Brodeur fait un historique des actions réalisées en ce qui concerne la culture à Chertsey : « Comité Culture »; Politique culturelle de la Municipalité de Chertsey; Festi-Chertsey; différents spectacles de plus grande envergure (utilisation de la majorité du budget annuel). Il y a eu une certaine insatisfaction des membres du Comité considérant que plusieurs projets proposés n’ont pas été retenus. Un Comité culturel consultatif a été créé par la Municipalité et on est actuellement en attente de la vision du nouveau Conseil municipal.

Les participants sont invités à faire part des idées qui permettraient de poursuivre les travaux réalisés dans le passé.

  • Comité citoyen peut servir de levier (collaboration à créer avec la Municipalité)

  • Créer un nouveau comité ou créer un cercle du CCCC qui prendrait la relève

  • Distinction à faire entre les « arts » et la « culture »

Un Cercle culturel (Manon Sabourin, Isabelle Brodeur, Éric Rochon, France Grenier, Yanick MacDonald) est créé pour faire une proposition à une prochaine rencontre. Cette dernière devrait faire un lien avec les actions réalisés dans le passé, intégrer la population, considérer le budget disponible, faire le lien avec la Politique culturelle, définir une stratégie pour créer un lien avec la Municipalité.


Comment rejoindre les citoyens et citoyennes

Yanick trouve qu’il y a un déséquilibre dans la représentation des citoyens au sein de la municipalité : les propriétaires riverains sont représentés par leur association et il existe une Fédération des lacs alors que les autres (ceux du village et les autres qui ne sont pas au bord des lacs) ne sont pas nécessairement organisés. On discute pour trouver des moyens d’impliquer les citoyens :

  • Cela pourrait passer par l’accueil et recrutement (cercle à former?)

  • Mieux connaître la population en établissant le portrait de la population

  • Attention de ne pas fédérer des groupes. Il serait important que le comité citoyen soit représentatif de tous les citoyens.

  • On pourrait passer par les organismes déjà existants

Utiliser les statistiques concernant la population de Chertsey

Comité concertation AgroAlimentaire

Sylvie Latendresse présente le projet de ce comité qui a pour objectif de faire de Chertsey un « Village nourricier ». C’est un comité actif

dans lequel les organismes, le privé, le municipal sont représentés. Une demande est faite pour qu’une personne représente le Comité citoyen. Hélène Dubé est intéressée. Un rapport serait fait à chacune des réunions


Séances du conseil municipal

Guy, Diane et Hélène participent de manière régulière aux séances. Le résumé de la dernière séance du Conseil municipal (période de questions) est déposé sur le site web du CCCC. (Merci Diane)

On est toujours en attente d’une réponse de la municipalité sur l’enregistrement de la période des questions. Yanick a fait une recherche sur Internet et a trouvé que la loi provinciale autorise l’enregistrement des séances municipales. Yanick fera parvenir le lien à Hélène. Jacques participera à la prochaine rencontre et apportera sa caméra pour enregistrer la période de questions.

Hélène mentionne qu’il faudrait trouver une personne qui désire participer aux rencontres pour la remplacer. Elle enverra un courriel à tous les membres de la liste avant chacune des rencontres.


Site Internet

Malgré que quelques personnes aient donné leur nom pour travailler au site Web, Hélène se retrouve seule à s’occuper du site et se limite à y déposer des documents. La réflexion reste à faire concernant le site et un appel est fait pour trouver des collaborateurs potentiels. Isabelle de Fontenay contactera Joanne Senay pour voir si elle voudrait se joindre à une équipe pour qu’on apprenne comment faire. Isabelle Brodeur enverra un courriel à tous pour inciter à s’inscrire au site web.


Statuts et règlements

Le document n’a pas été envoyé par Sylvie Lavoie puisqu’elle ne peut l’envoyer qu’aux membres du CCCC. Actuellement, six personnes sont membres et Yanick recueille d’autres cotisations. La liste des membres sera mise à jour par Yanick et le document sera ensuite envoyé aux membres.


Prochaine rencontre

Lors de la prochaine rencontre, Hélène sera facilitatrice et elle invitera une personne à l’accompagner pour pouvoir prendre la relève.

On termine la rencontre en effectuant un tour de parole pour nommer un aspect positif suite à la rencontre.

On trouve important de garder en mémoire que trois éléments permettront au CCCC d’influencer le milieu : 1) un grand nombre de membres 2) la représentativité du comité et 3) un argumentaire convaincant.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Résumé de la rencontre citoyenne du 20 janvier 2018

1. Bienvenue et explication du fonctionnement pour la rencontre Après un dîner festif, Hélène Dubé accueille les participants et mentionne que le fonctionnement qui sera utilisé aujourd’hui est le fru

bottom of page