top of page

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l'épanouissement des personnes et des organisations.

Et si le changement de nos organisations - entreprises, associations, collectivités locales - était un levier de transformation puissant pour résoudre les grands défis du 21ème siècle ?

Des personnes qui ont dédié de nombreuses années à expérimenter différentes formes de gouvernance partagée, dont la sociocratie, se sont réunies pour mettre à disposition de tout le monde un cours à l'Université du Nous en collaboration avec l'Université des Colibris. C'est ainsi qu'est né le MOOC sur la gouvernance partagée, que certains membres du CCCC ont suivi afin d'améliorer nos connaissances sur ce nouveau mode de fonctionnement plus respectueux du groupe. La sociocratie est une forme de gouvernance responsabilisante et libératrice à la fois.

Nous souhaitons insouffler ainsi à notre jeune structure un air frais de cohésion, des outils pour mobiliser les énergies de chaque personne qui reste souveraine de son implication, tout en donnant le meilleur de soi-même à l'accomplissement des missions communes de l'association.

Les rouages du pouvoir sont décortiqués pour éviter de retomber dans le schéma habituel de la prise de pouvoir de certains sur d'autres. Ici, on reste vigilants afin de rétablir le pouvoir au centre, à chaque fois, et ainsi perfectionner notre capacité à "faire ensemble".

bottom of page