top of page

Petit historique du

Comité des Citoyennes et Citoyens de Chertsey

Historique du CCCC

 

Monsieur Camille Solomon, co-fondateur du CCCC, nous raconte :

« Durant les années 80 et 90, de nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens considéraient que la municipalité de Chertsey était devenue la représentation de ce que le travail d'enquêtes à la fois de l'UPAC et de la Commission Charbonneau ont par la suite révélé à la population québécoise : manipulation, trafic d'influence, corruption, incompétence, dilapidation des fonds publics.

Au début des années 2000 des citoyennes et des citoyens de Chertsey ont décidé d'agir et de s'engager dans un mouvement d'actions citoyennes, tout d'abord en fondant un parti qui obtint plus de 40% des voix lors des élections à l'automne 2002. Par la suite, il y eut la fondation du Comité des Citoyennes et Citoyens de Chertsey en novembre 2002 et l'obtention des lettres patentes le 6 décembre suivant.

Dans ces dernières, le conseil d'administration et les membres du dit Comité s'engageaient, entre autres, à défendre et promouvoir les intérêts des citoyen(ne)s de la municipalité, d'améliorer la qualité de vie de ceux(celles) ci, de les représenter auprès des autorités et de les sensibiliser quant à leurs droits, leurs obligations et leur responsabilité.

Les années qui suivirent furent témoins de petites et grandes victoires dans quantité de dossiers dont la victoire du Parti de monsieur Lafortune à l'automne 2005 à laquelle le Comité a largement contribué, le projet au lac Clercmoustier, le projet d'épandage de BTI et bien d'autres.

A l'été 2013 le Comité contribua à la fondation du Parti des Citoyennes et Citoyens de Chertsey. Ce dernier remporta les élections à l'automne 2013. »

Après une période de latence de quelques années, le CCCC a recruté de nouveaux membres et s’est refondé autour de nouveaux objectifs. Il a redéfini sa vision et sa mission et a révisé son mode de fonctionnement pour adopter la sociocratie.

Le CCCC 2.0 se veut rassembleur et vise à favoriser l’éclosion d’initiatives citoyennes afin de renforcer le tissu social et la vie communautaire de Chertsey. Dans le respect de sa vision et de sa mission et dans une perspective collaborative, il exerce une veille sur le fonctionnement municipal et pose des actions et/ou propose des solutions aux problématiques soulevées au conseil municipal et/ou par les citoyennes et les citoyens de Chertsey.

Quelques réalisations du CCCC depuis cette période sont :

  • Fête citoyenne le 29 septembre 2018 et organisation de celle de 2019

  • Création d’un site web

  • Intervention auprès du conseil municipal dans le dossier du projet-pilote VTT

  • Présence et interventions ponctuelles aux séances du conseil municipal

  • Captation sur vidéo des séances du conseil municipal et leur diffusion sur Youtube (arrêtée depuis juillet 2020, car repris en main par la municipalité)

  • Dépôt au conseil municipal de la Déclaration citoyenne d’Urgence Climatique (DUC)

  • Participation au comité Chertsey Village Nourricier

La nouvelle équipe du CCCC est à l’œuvre depuis 2017. Les membres se rassemblent tous les derniers dimanches du mois.

bottom of page