top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Séance du conseil 19 février 2018

Dernière mise à jour : 23 févr. 2018

Le maire M. Quenneville et M. De Beaumont, conseiller, sont absents. C'est M. Gilles Côté qui est le maire remplaçant et qui préside la séance.

Plus d'une trentaine de personnes sont présentes, ce qui est une augmentation notable.

Le point 15.A est ajouté à l'ordre du jour, concernant la cession d'un terrain appartenant à la municipalité, lot 3 662 423.


Plusieurs sujets ont été soulevés pendant la période de questions :

- Q : On relance la proposition (déjà demandé à la dernière séance) d'avoir un compte-rendu de la période de questions en ligne en plus des procès-verbaux pour que tous les citoyens puissent se tenir au courant. Par écrit, par vidéo?

- R : Des gens n’aimeraient pas être filmés. On suggère par audio.

- R : Retour à la prochaine séance.

Le maire suppléant, M. Côté, nous informe que les travaux de réfection d'une section du chemin lac d'argent se fera ce printemps.

- Q :Est-ce que la rue va être fermée?

- R :Ne savait pas. Vont nous aviser au moment opportun.


Aqueduc, égouts et fosses septiques

- Q : Point 19. Mandat de Mise à niveau et réparation du système de supervision (logiciel) de la Station de pompage eau potable. Quelle est la durée de vie du système? Est-ce un vieux système? Est-ce moins coûteux de le changer complètement pour le mettre vraiment à jour?

- R : Retour à la prochaine séance.

- Q :Un citoyen demande quels seront les coûts de rénovation du système d’aqueduc/égoûts? Vont-ils agrandir le réseau? 100 citoyens du village ne sont pas branchés.

- R : Retour à la prochaine séance.

- Q : Un citoyen demande on en est où avec le projet de municipalisation de vidange des fosses septiques et des inspections?

- R : C'est prioritaire dans le Plan directeur, on regarde ce qui se fait ailleurs. On peut par exemple faire des ententes avec un entrepreneur, mais il doit y avoir surveillance.

- Q : Un autre citoyen propose qu'un inspecteur municipal aille vérifier les fosses et payer 75$ plutôt qu’une vidange à 200$. Pour ceux qui ne l'utilise très peu et que le vidange au 2 ans est inutile et d'autre (ceux qui loue, etc) devrais être tous les ans.

- R : …?

Un autre citoyen ajoute une information concernant le Règlement Q2-R22 sur l’environnement et la conformité des fosses septiques. Il faut qu’il y ait pollution pour qu’un citoyen soit poursuivi. Ce n'est pas arrivé souvent à Chertsey car c'est long et que ça coûte cher. Donc si la fosse ne sert pas ou peu, si la vidange aux 2 ans n'est pas faite, et qu'il n'y a aucune pollution, la municipalité ne peut rien faire.


Projet de Règlement relatif à l’utilisation extérieure de l’eau de l'aqueduc Point 40.

Q : À quelles restrictions faites vous allusion? Est-il question des piscines?

- R : M. Robidoux répond qu’il s’agit d’un règlement de base concernant l’arrosage de plantes, lavage des autos, des pavées, mais rien par rapport à la question des piscines. Le projet de règlement doit être mis en ligne.


Rebuts, compostage et recyclage

- Q : Un citoyen qui trouve qu'on paie trop cher pour l'enlèvement des ordures, propose de regarder ce qui se fait dans d'autres municipalité. Il a mentionné un système permet de diminuer la quantité de vidanges jusqu'à 60% dans certains cas. On pourrait récupérer le méthane, etc.

- R : Nous sommes liés par contrat avec Saint-Donat et Rawdon (pour 7 ans?), mais nous regardons ce qui se fait ailleurs.

- Q :Un autre citoyen relance (déjà demandé à une séance antérieure) la question des dépots d'ordures gratuit à l'écocentre un autres jours que le samedi. - R : Rien de fait à ce sujet à date.


Plan directeur

- Q :Un citoyen demande où on est rendu avec la plan directeur. Le suivi, la participation des citoyens, etc.

- R : M. Sylvain Lévesque nous avise que le comité fait au moins 1 à 2 réunions par semaine et environ dans 1½ mois, quand le projet sera terminé, il sera présenté à la population.

- R : Mme Michelle Joly a répondu pour sa part qu’elle allait avoir des citoyens sur les 2 comités qu’elle dirige. Que ceux-ci seraient choisis au sein des organismes communautaires déjà existants dans le milieu.

- Q :Un autre citoyen aimerait avoir accès à un compte-rendu hebdomadaire (mise à jour régulière) par le site web. Aussi, que tous les citoyens aient la possibilité d’écrire des suggestion par le site.

- R : M. Lévesque répond que plus il y a de personnes impliquées, plus la gestion est difficile sinon impossible et que ça prendrait trop de temps.

- Q :Un autre citoyen intervient pour nous dire qu’il gère 3200 personnes par Internet (association syndicale) et que au contraire ce moyen a fait beaucoup avancer les choses.

- R : ...


Algues bleues

- Q : Un citoyen du lac Beaulac a remis une feuille avec une série de questions à ce sujet pour son lac et les autres lacs de Chertsey.

- R :Retour à la prochaine séance.


Point 20. Mandat Alarme Beaudry – Bâtiments municipaux – Relier 5 panneaux d’alarmes à la centrale – Contrat de surveillance et de service cellulaire

- Q :Un citoyen à fait des recherches sur son téléphone pour savoir les coûts de supervision et branchement cellulaire à une centrale. Il a trouvé qu ça vaut environ 300$/an. Il ne comprends pas pourquoi le mandat octroyé est de 1400$/an. Est-ce que L’antenne dessert 5 bâtiments ou c’est une antenne par bâtiment?

- R : Ce sont 5 bâtiments indépendants et le nouveau contrat est à moitié moins cher que le précédant.


Point 34. Augmentation du nombre total de membres au CCU.

- Q :Les comités sont composés d’un citoyen par district? Comment allez-vous trancher si le nombre de membre du comité est pair.

- R :La recommandation finale repose sur l’urbaniste de toutes façons.


Varia

- Q : On parle des premiers répondants.

- R : Ça sera dans le Plan directeur.

- Q Un citoyen propose d’éteindre le sapin de Noël à l’entrée du village pour économiser des coûts.

- R : C’est une décoration. … (!)

- Q Une future citoyenne voudrait installer des ruches d'abeilles sur sa propriété de 25 acres. Y a-t-il des règlement? Des restriction?

- R : Mme Shannon répond qu’il n’y a pas de règlement encore car jamais eu de demande à ce sujet. Que d’autres municipalités ont un règlement et qu’on pourrait s’en inspirer. Communiquez avec M. Massaoui.


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Séance conseil-17 juin 2019

Une intervention du CCCC visant à annoncer les vidéos des séances via le Communicateur. Les minutes de l'intervention sont indiquées sur le lien youtube ci-joint.

bottom of page